Association de solidarité internationale, Charleval-Andelle-Massili s'investit depuis octobre 1997 dans le développement économique, sanitaire et scolaire du petit village rural du Burkina faso, du nom de Kinsi.

lundi 17 septembre 2012

premier jour : balade, et discussions

Aujourd'hui, peu de choses à raconter, car au final nous avons passé beaucoup de temps à discuter avec Salif, qui nous a raconté avec forces détails son séjour en Allemagne, et l'expérience qu'il en a retiré. Il serait cependant trop long, et trop complexe pour détailler ici tout son discours et montrer en quoi Salif nous a impressionné en terme de lucidité, de vision à long terme, et de responsabilité. Son voyage en Allemagne l'a visiblement transformé, et dans le bon sens du terme !

Mais bien évidemment nous avons aussi longuement parlé du village, des projets, et du programme du séjour. Salif est allé saluer les villageois dimanche dernier, pour prendre de leurs nouvelles avant notre arrivée, et tout semble aller pour le mieux au village. Les pluies abondantes en ce moment vont permettre d'avoir de bonnes récoltes cette année, et d'ailleurs les villageois passent l'essentiel de leur temps dans les champs, et pour cette raison il se peut fort qu'on rencontre moins de monde pendant nos visites au village.


Nous sommes ensuite allés visiter l'ensemble des petites boutiques du groupement d'artisanat auquel Salif est rattaché, afin de faire les premiers repérages d'objets, bijoux, et autres objets de décoration. Comme à chaque fois, le choix est difficile, et parfois frustrants, puisque certains objets magnifiques sont absolument intransportables  en avion (trop gros, trop lourds, trop fragiles...).

Enfin, Salif nous a proposé d'aller visiter la cathédrale de Ouagadougou, un édifice en brique imposant, dont l'intérieur, très sobre, est empreint de sérénité, de paix et de calme, avant de nous raccompagner à notre logement.

Demain, le 4x4 vient nous chercher à 8h00 pour nous emmener au village. Nous retrouverons Salif et Hamadou devant l'ambassade de France, car nous devons nous faire enregistrer auprès du consulat. Et, sur la route, nous nous arrêterons pour acheter les bacs pour le beurre de karité, afin de les confier aux femmes.


1 commentaire:

  1. Je vois que vous ne perdez pas de temps et avez déjà fait du repérage pour l'artisanat, pour le beurre de karité et avez retrouvé vos amis sur place. Bonne continuation!!
    Marjorie

    RépondreSupprimer