Association de solidarité internationale, Charleval-Andelle-Massili s'investit depuis octobre 1997 dans le développement économique, sanitaire et scolaire du petit village rural du Burkina faso, du nom de Kinsi.

samedi 13 février 2016

LA FETE ET SON LENDEMAIN


Nous étions en début d’après-midi. Les femmes  dansaient devant l’arbre à palabres. Un peu plus loin des marmites étaient disposées sur des feux, quelques femmes vendaient de la nourriture dans des sachets plastique. Pour notre part, nous étions invités dans la classe alphabétisation, situé à coté, pour manger du poulet avec du riz. Nous étions servis dans des assiettes avec une cuillère. L’habitude est de manger en commun dans les plats si qui pour nous  et aussi pour le député ou le préfet est peu concevable .j’ai même vu le député essayer de découper le poulet avec sa cuillère ,pour ma part j’utilise mes mains (j’ai toujours des lingettes avec moi pour m’essuyer). Après avoir fini ce plat, les officielles nous ont quittés après nous avoir salués & avoir salués les 5 chefs présents.

De retours sous l’arbre, les joueurs de sonnailles & de grandes calebasses mettaient l’ambiance. La foule   présente   danser, soit du coté  hommes, soit  de coté femme. Le dolo était servi dans les calebasses qui passaient de mains en mains. Les chefs avaient le monopole sur ce breuvage avec un bidon de 20 litres qui étaient régulièrement rempli & revidé dans les calebasses. Il est inutile  de vous dire que  tout le monde était enivré, y compris les femmes à la fois par le dolo & la musique. D'ailleurs les hommes se sont mis à danser avec les femmes une sorte de chenille. la fête ,je pensai, est à son apogée.


Pendant ce temps, des bâches tendues à la verticale par des morceaux de bois,  derrière la classe   d’alphabétisation, ont été dressées faisant un enclot de 10 X 10 de 2 m de hauteur. Une sono avec deux enceintes se sont mises à diffuser de la musique africaine mais moderne. Celle-ci faisait concurrence aux sons des calebasses & des femmes claquant dans leurs mains (tout en dansant).

Une  joyeuse cacophonie s’installa & à ce jeu là la sono (saturée) gagna  drainant les plus jeunes & les enfants sur une piste abondamment arrosée d’eau pour évider que la poussière se soulèvent à chaque mouvement de pieds.

Nous profitons de ce moment pour acheter des beignets aux pois & des beignets à la farine de mil.

Daniel vient nous chercher pour nous monter le logement où nous allons dormir cette nuit.

Nous nous installons pour la nuit toujours avec le son de la sono  saturée qui arrive à nos oreilles.

Salif nous fait un thé avant de dormir à même le sol sur une natte en plastique.
Le sommeil fut dur à venir (un peu comme le sol).
Le réveil fut rapide par le  froid du petit jour . j'ai pu contemplé ma première aurore sur la brousse africaine .


Au petit déjeuné, thé & tô au mil rouge, ce qui cale bien. D’autant plus  que la quantité est là avec la qualité. Le midi, nous avons eu des spaghettis avec de la pintade. Jamais, je n’ai eu faim depuis que je viens à Kinsi. Les plats sont préparés à tour de rôle par les habitants. La nourriture est variée & à chaque fois avec du pain blanc.
La matinée passa rapidement, à se saluer, à discuter avec les gens de village puis à regarder les photos & les films pris la veille.
Il est temps de saluer tout le monde. D’abord le chef de Kinsi qui nous fait apporter une pintade (vivante) en cadeau, puis tous les villageois, nous remercient en nous souhaitant un bon voyage de retour en France ,ils souhaitent aussi nous revoir bientôt (l’année prochaine s’est promis pour inaugurer les bâtiments ) .   
Quatorze heures arrivant,  nous reprenons le chemin vers Dapelogo où nous attendra le taxi à quinze heures . Nous sommes  accompagnés par cinq jeunes du village qui nous portent les seaux de beurre de Karité & une partie des bagages mais aussi la pintade.
Je glisse à Salif dans l’oreille « la pintade, tu la prends, je ne crois pas que je pourrais la faire voyager dans l’avion ».






3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Formidable ce que vous avez vécu là !Plein les yeux, plein le coeur!

    RépondreSupprimer
  3. Génial! Content que vous ayez pu vivre ça! Salif m'avait pourtant dit qu'il pouvez y avoir des matelas!?
    En tout cas j'aurais aimé y être.
    J'espère que tu as pris de belles photos (comme à ton habitude)!

    RépondreSupprimer