Association de solidarité internationale, Charleval-Andelle-Massili s'investit depuis octobre 1997 dans le développement économique, sanitaire et scolaire du petit village rural du Burkina faso, du nom de Kinsi.

samedi 21 janvier 2017

Fête au village


                                           Don du Secours Populaire de l'Eure
                                         
                                               Maquis Bébés


Vendredi, nous sommes partis de bonne heure, nous avions rendez-vous, devant la coopérative bancaire de Dapelogo avec les femmes, pour mettre de l’argent sur leur livret à 9h30.

Nous avions loué de nouveau le 4 X 4, nous étions très  chargé, celui-ci était indispensable pour transporter les matelas pour dormir, nos affaires de rechange avec une couverture et oreillers, 100 kg de soja.

Nous avions aussi les tissus pour l’école avec les 3 règles de 1 m et une carte de monde.

Nous sommes  arrivés à l’heure africaine au RDV soit avec une heure de retard car nous avons fait une halte sur la route  pour prendre un grilloir pour Kinsi.

La voiture était chargée jusqu’à la galerie de toit avec  aussi  les 5 sacs de 50kg de ciments achetés avant de nous rendre sur la piste.

Nous déposons les affaires à l’école et nous repartons assez rapidement après avoir reçu mille mercis.

A Kinsi, peu de personnes, nous attend ; comme d’habitude les gens arrivent petit à petit.

Personnellement, je préfère, j’en profite pour faire de photos du bâtiment car lors de l’inauguration, il y avait trop de monde pour faire des photos correct pour le dossier de restitution que nous devons remettre à la région.

Une fois que tout le monde est présent, nous pouvons discuter des projets.

A vrais dire, je me répète encore et encore, le seul projet important est la culture du soja au village à la prochaine saison des pluies en juin.

Cette céréale pourra être vendue aux femmes pour la préparation de la farine BAMISA.

Je leur fais comprendre aussi qu’il reste la cour intérieur du bâtiment à finir et que nous allons réétudier le maraîchage aux gouttes à gouttes, ce qui ravie les maraîchers, sachant que nous pouvons récupérer l’eau des bâtiments en voûte nubienne. Ce sera  la discussion que nous devons avoir avec l’ingénieur agronome pour la culture du soja ; si nous le voyons lundi prochain autrement ce sera des échanges par email et avec Salif.

Nous passons à table pour le fameux riz et poulet bicyclette.

Pendant notre repas, les femmes commencent à danser à l’extérieur.

Cette après-midi de fête sera coupée par la coupe de football africaine vers 17h.

La télé est installée, un poteau  avec un râteau est orienté pour une réception assez médiocre mais qui satisfait tout le monde. La fête reprends après le match dans le noir à la lumière des torches électrique et des deux lampes extérieures qui éclairent la cour.

Salif, nous prépare un thé berbère, nous discutons avec nos amis de Kinsi, vers 23h, la fête se termine.

Aujourd’hui, j’étais debout pour le levé du soleil, vers 6 heures. J’ai pris quelques belles photos  que je mettrai sur le blog en rentrant en France.

Un maquis bébé est organisé avec la farine, il y a une dizaine d’enfants de 2 ans à 5 ans présents  avec leurs mamans.  

Nous partons du village à 9 h après avoir manger du tô de mil mais nous  refusons  le  poulet.

Cependant nous rapportons le poulet pour manger ce soir.

La matinée a été occupé à faire le reste des courses pour notre retour en France.

Demain matin, nous rencontrons l’électricien pour avoir le dernier devis puis nous irons chez  Salif qui nous a invités chez lui pour manger.  





1 commentaire: