Association de solidarité internationale, Charleval-Andelle-Massili s'investit depuis octobre 1997 dans le développement économique, sanitaire et scolaire du petit village rural du Burkina faso, du nom de Kinsi.

mercredi 10 février 2016

ARRIVEE DU MACON


La surpris de la journée a eu lieu ce matin avant notre départ au centre ville.

Salif est arrivé avec la maçon qui nous avez fait le premier devis, il rentrait rapidement du Ghana pour nous rencontrer et nous annonce qu’il va au village avec nous demain pour prendre les mesures & demander aux villageois de préparer les matériaux.

Les briques doivent avoir une longueur de 35 cm, la largeur n’a peu d’importance mais épaisseur doit être régulière. Il faut aussi de cailloux de différentes tailles pour les fondations  mais aussi pour couler la dalle en ciment.



Je ne m’inquiète pas, ils joueront de marteau pour donner à ces pierres la bonne taille.

Nous commençons à parler des portes & fenêtres de bâtiment, elles doivent être prêtes à temps, là  surprise. Les porte étant grande 2 m X 1m, il veut que les portes soient dans la largeur du bâtiment afin de ne pas affaiblir le mur porteur de la voute.

Je commence donc à griffonner sur la table un nouveau plan qui lui convient.

Je viens de le terminer ce soir sur un cahier à petit carreau qui comme chacun le sait, un carreau est égal à 5 mm, j’ai réussi à faire un plan au 1/100éme avec les moyens de bord. Je me serrai cru à l’école.

J’ai pris une photo pour le refaire sur le PC en rentrant.

Nous sommes allés au laboratoire photographique pour tirer la photo de Guy Pessey que nous amènerons demain au village.

Un petit tour chez Air France pour avancer notre date de retour et nous prenons la direction du musée d’art africain.
C’est un musée avec une seule salle mais qui présent bien la vie & les croyances africaines.  Pour une entrée à 1,5€ vous avez droit à un guide de plus une charmante dame d’une vingtaine  d’année (qui attendait son deuxième enfant).

Midi arrivant, nous nous mettons à table au centre culturel Français, salade composée pour Natacha  & brochette de bœuf pour Salif et moi .Nous flemmardons un moment dans cette endroit assez sympathique à discuter de notre journée de demain.

1 commentaire:

  1. Bonjour Eric, merci beaucoup de nous faire partager cette aventure ! Grâce à toi on voyage. A bientôt. Karine B.

    RépondreSupprimer