Association de solidarité internationale, Charleval-Andelle-Massili s'investit depuis octobre 1997 dans le développement économique, sanitaire et scolaire du petit village rural du Burkina faso, du nom de Kinsi.

vendredi 12 février 2016

SEJOUR A KINSI


Le taxi était à l’heure. Salif avait négocié le prix avec un chauffeur de taxi qui nous avait emmené au musée d’art africain. Celui-ci nous demandait 12500 francs essence comprise.

Le maçon étant présent, nous embarquons dans cette limousine défraichie avec quelques difficultés avant embarquement avec le coffre qui refusait de s’ouvrir. Sur la route nous constatons que les amortisseurs sont défraichis, mais la vitesse n’étant pas excessive (je pense car le compteur ne fonctionne pas), nous arrivons sans problème  à Dapelogo, la ville étape où nous allons faire le dépôt sur le livret des femmes.




Après avoir pris rendez-vous avec nous taximan pour le lendemain & l’avoir salué, nous rentrons dans l’agence après qu’un vigile avec un fusil de chasse, nous est salué. Nous agrémentions le livret de 150.000 francs  ce qui porte celui-ci à 436.000.

Direction le village de Kinsi avec nos sacs à dos, le réchaud de Salif, les piquettes & les cordes   & le maçon qui diffuse de la musique Malienne avec son téléphone portable, il nous faut parcourir 3 à 4 km à pieds. En cours de parcours nous sommes soulagés d’une partie de nos bagages par des connaissances qui vont à la fête à Kinsi.


 Nous arrivons sous l’arbre à palabre au bout de ¾ heures de marche .Peu de personnes sont présentes, nous commençons donc à tracer les emplacements des futurs bâtiments. Nous sommes vite repérés, des mains serviables viennent  nous aider dans notre travail de délimitation. Nous apercevons un trou creusé dans la parcelle utilisée qui nous oblige à réajuster nos mesures.  

C’est alors que l’on vient nous dire que le préfet est là mais que le député-maire aura du retard.

Je suis de trop sur la parcelle, je laisse le mâcon & Salif continuer le traçage.

Je saluts le préfet, le chef de Godin. Le préfet n’a plus autant de pouvoir qu’avant depuis que les commune ont été mises en place avec des élections désignant comme chez nous des conseillé(e)s  & un  maire sachant que le territoire de la commune représente le surface de notre communauté de commune & Kinsi n'est qu'un quartier. Le député se faisant attendre, je propose au préfet la visite du bâtiment en voute nubienne abritant le moulin à mil. Il peut constater par lui-même l’intérêt de cette construction.
                                                               le bâtiment vu de l'intérieur.

Entre temps le député est arrivé ; l’enterrement africain va pouvoir commencer. A vrai dire, il a déjà commencé les femmes dansent   autour de trou ou plutôt de la tombe que j’avais vu tout à l’heure.

Daniel, l’ami de Guy me demande de venir voir le linceul afin de le porter en terre.

Des hommes avec des sonnailles précédent Daniel, une ‘’ messe ‘’ est dite à Mauré, le linceul est mis en terre, la tombe est rebouché, la fête va pouvoir commencer !

1 commentaire:

  1. Du suspens ou je reste sur ma faim?
    J'ai hâte de savoir comment tout ça s'est passé.
    Comment va le vieux chef? Tu n'en parles pas.

    Cela a du être une super expérience.
    A bientôt,
    Thomas

    RépondreSupprimer