Association de solidarité internationale, Charleval-Andelle-Massili s'investit depuis octobre 1997 dans le développement économique, sanitaire et scolaire du petit village rural du Burkina faso, du nom de Kinsi.

samedi 2 février 2013

2ème visite au village


Avant de partir au village, nous passons prendre la sarcleuse puis de la boisson & des gobelets.
La sarcleuse n’est pas complètement prête, il manque le socle cependant nous prenons dans le pick up la partie la plus encombrante, nous récupérerons le socle ce soir.
Direction Dapelogo et la caisse d’épargne locale où l’argent des femmes est déposé sur un livret.
Pas de chance, elle est fermée; Après avoir attendu ½ heure, on nous informe que la guichetière est partie passer son permis de conduire et qu’elle ne sera pas remplacée, rien n’est affiché à l’entrée !
Nous nous rendons à l’école en espérant qu’il y ait du monde, la classe de CM2 est ouverte, l’instituteur nous explique qu’il reste la classe des plus grands car il faut travailler pour avoir le certificat. Une autre institutrice nous rejoint pour nous donner les dessins des enfants ; nous sommes ravis. Les enfants de Charleval vont être contents !!!
J’en profite pour donner un ballon de foot que j’ai ramené de France (les ballons sont extrêmement chers au Burkina Faso).Les cris d’enthousiasme des enfants à la vue du ballon nous réjouissent.
Nous nous dirigeons vers le village. Les femmes nous attendent en dansant, les hommes sont à l’ombre sous l’arbre à palabres. Nous nous asseyons et attendons la venue du chef avant de donner nos «cadeaux ». Nous avons bien sûr pris des noix de cola. Pendant ce temps, les femmes emmènent Michèle et Sylvaine voir le soja qu’elles ont acheté puis grillé, elles le moudront plus tard pour fabriquer la farine Bamisa. Elles leur montrent leur grilloir et leur font une démonstration. Un peu plus loin le petit mil sèche.
Elles nous rejoignent sous l’arbre à palabres. Le chef est arrivé, nous distribuons les cadeaux. Les noix de cola au chef, un ballon de foot pour les jeunes, les T-shirts pour le batik des femmes, la sarcleuse pour les maraîchers. Successions de remerciements et d’applaudissements. Nous leur offrons le verre de l’amitié : c’est la fête pour tous ! Daniel nous invite à manger en compagnie du chef et des plus anciens.
Nous devons repartir, car les maraîchers souhaitent nous montrer leurs plantations d’oignons et de haricots qui se trouvent sur le chemin du retour près du barrage. C’est magnifique !

Demain repos, Salif nous invite dans son village faire connaissance avec sa famille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire