Association de solidarité internationale, Charleval-Andelle-Massili s'investit depuis octobre 1997 dans le développement économique, sanitaire et scolaire du petit village rural du Burkina faso, du nom de Kinsi.

mercredi 26 septembre 2012

Mardi : dernières démarches et achats

Ce matin, nous sommes allés changer le reste de l'argent liquide en notre possession. Nous sommes ensuite allés au "Marina Market", un supermarché à l'occidentale, pour acheter de quoi constituer un panier garni pour la soirée.
Nous avons ensuite décidé d'aller récupérer des devis pour l'achat des meules pour un moulin à mil (il faudra envisager de les changer à la prochaine mission), mais aussi pour l'ensemble du corps qui abrite les meules, dans la mesure où il serait décidé de dédier l'ancien moulin (une fois réparé) à l'atelier de fabrication de farine infantile.

Nous sommes également passés dans une pharmacie pour acheter une pince chirurgicale autobloquante servant à tenir le coton, ou les compresses, pour les soins des plaies. C'était une demande de Paul, l'agent de santé, car son propre instrument s'était cassé.

Puis nous sommes allés acheter quelques poteries chez un petit artisan que Salif connaît bien, avant d'aller déposer tous nos achats au logement, puis de retourner en ville pour manger, une nouvelle fois, au "Verdoyant", un restaurant fort sympathique où les ventilateurs extérieurs sont particulièrement efficaces et appréciés par les fortes chaleurs que nous subissons depuis deux jours.

Ayant quasiment achevé nos achats, Salif nous propose de nous rendre au SIAO (Salon international d'Artisanat) où une exposition d'animaux vivant vient d'ouvrir, afin de faire découvrir aux touristes la richesse de la faune du Burkina.
Mais une fois sur place nous avons constaté que l'exposition était encore en cours d'installation, pour une inauguration prévue jeudi.
Qu'à cela ne tienne, nous sommes allés visiter le village artisanal, juste à côté. Et il s'en est fallu de peu qu'on craque, et qu'on achète encore de quoi alimenter les stands de l'association. Heureusement les prix étaient assez prohibitifs par rapport à ceux de Salif, même s'il y avait plein de nouveautés qui marcheraient sans doute très bien en France (des puzzle, des tissus, des peintures d'artistes contemporains, ...).

Enfin, sur la route du retour nous nous sommes arrêtés pour acheter des "pommes cannelle" un fruit vraiment très bon que j'avais pour ma part découvert il y a deux ans, et que je souhaitais faire découvrir à Nicolas, ainsi que des arachides et des chips de banane pour la soirée. 
Mais je me suis fait avoir en beauté : les pommes cannelles n'étaient absolument pas mûres... heureusement Alain, notre hôte, en avait acheté lui aussi et je m'en suis régalé dès ce soir !

Après la journée de demain, au cours de laquelle nous allons retourner au village pour un dernier bilan, expliquer aux villageois qu'exceptionnellement une deuxième mission aurait lieu cette année et pourra sans doute financer encore quelques projets, nous dirons au-revoir à nos amis.
Les deux derniers jours seront consacrés d'une part à une petite balade touristique autour de Ouagadougou (Jeudi) et au bilan final de la mission, ainsi qu'à la préparation des bagages (vendredi) avant le décollage tard dans la nuit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire