Association de solidarité internationale, Charleval-Andelle-Massili s'investit depuis octobre 1997 dans le développement économique, sanitaire et scolaire du petit village rural du Burkina faso, du nom de Kinsi.

jeudi 31 janvier 2013

4 ème journée,soleil masqué


Salif en arrivant nous chercher à la maison d’hôte, m’annonce qu’il y a beaucoup de poussière.

Effectivement en mettant le nez dehors, un vent assez fort soulève cette terre rouge formant un léger brouillard. Salif très prévenant, nous tend des petits pots de beurre de karité parfumé aux huiles essentielles ; « c’est pour mettre sous le nez & les lèvres ».

L’air est dur à respirer la poussière se mélange avec les gaz d’échappement & cela dura jusqu’à la fin d’après-midi.

Nous continuons cependant à marcher vers le centre-ville, nous devons nous renseigner pour l’achat de nouvelles meules pour le moulin. Le vendeur du magasin où nous avons acheté le moteur l’année dernière nous répond que maintenant ce type de meule ne se vend plus & que pour avoir des pièces de rechange, il faut les importer d’Europe pour un montant supérieur à un nouveau moulin fabriqué en Inde !!!

Nous continuerons nos recherches demain dans la boutique où Tristan a fait faire un devis en 2012.

Nous allons acheter des tee-shirts chez un grossiste  pour les femmes du village afin qu’elles les teignent façon batik.

Nous allons manger dans le plus chic restaurant de Ouagadougou tenu par des sœurs missionnaires. Leurs bénéfices servent au fonctionnement d’un orphelinat. Nous en profitons pour discuter avec Salif, ses conseils sont toujours très avisés. Le « brouillard » se lève. Nous en profitons pour rentrer.

Nous avons cette chance, notre hébergement  est assez proche du centre-ville et les déplacements en ville se font à pied ce qui nous évite les attentes dans les embouteillages enfermé dans un  taxi non climatisé et aussi de faire des économies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire