Association de solidarité internationale, Charleval-Andelle-Massili s'investit depuis octobre 1997 dans le développement économique, sanitaire et scolaire du petit village rural du Burkina faso, du nom de Kinsi.

lundi 16 janvier 2017

Visite au village




Ce matin, nous avons loué un 4 X 4 pour nous rendre au village.

Le chauffeur était à l’heure. Après, nous êtes arrêtés pour mettre 10 000 francs de gasoil (le litre est à 525 FCFA) & prendre de l’eau en bouteille. Nous reprenons la  piste goudronnée.

Une halte au péage, nous soulage de 400 francs mais pas du dos avec les nids de poule ou d’autruche suivant la taille qui reste un obstacle sur la route sans compter les nombreux  casses vitesse dans chaque village. Il est vrai qu’il n’y a pas franchement de limitation de vitesse de toute façon, il n’y a pas plus de radar pour verbaliser.  Chacun fait comme il veut, sauf pour éviter la casse des amortisseurs, il veut mieux ralentir.

Arrivé au dispensaire, nous avons avec le chauffeur et Salif, notre guide membre de notre association, déposé nos deux valises de vêtement de bébé. Nous avons interrompu les consultations en cours.

Ils y avaient une trentaine de mère avec leur enfant pour vérifier si tout va bien (peser, contrôle du tour de bras etc.)  . Les sages femmes, nous ont fait plaisir en distribuant directement quelques vêtements  aux femmes qui venaient d’accoucher soit cinq au total dont le dernier accouchement n’avait que deux heures (les autres bébés avaient moins de 24 heures).  Catherine et Yves ont pris quelques photos.

Direction  l’école, où nous sommes attendus, comme à chaque fois. Les filles ont dansé pour nous souhaiter la bienvenu, puis quelques récitations .Cette écoles élémentaire  a  251 élèves qui sont répartis dans 6 classes   (CP1, CP2, CE1, CE2, CM1, CM2) dans la classe CP2, il y avait 51 enfants.

Pour ouvrir une classe supplémentaire, il faut un maximum de 65 enfants.




 Maintenant, il ne faut pas comparer la France et le Burkina Faso .En période des pluies, les enfants travaillent dans les champs et vont très peu à l’école cependant cela évolue dans le bon sens, le niveau analphabétisme diminue depuis que l’état donne les fournitures scolaires.

Nous reprenons le 4 X 4 pour aller au village ; nous sommes attendus !

Tout le monde est là, le ruban est tendu sur le portail qui donne sur la cours intérieur de notre fabrique de farine. Le comité d’accueil attend sagement notre venu. J’avoue que j’ai un pincement au cœur de revoir nos amis. De plus  le chef de Dapelogo est aussi présent (c’est la premier fois que je vois depuis des années que je viens). La  nouvelle première adjointe au maire et un conseil régional sont aussi présent (les élections ont eu lieu en mars 2016).

Nous discutions et buvons l’eau du voyageur avant l’inauguration.

Je suis invité à couper le ruban avec la 1er ajointe  au maire & le chef de Dapelogo puis nous ouvrons ce large portail à deux battants pour admirer 5 bâtiments  en tout.

Les deux premiers bâtiments à ma gauche sont accolés cote à cote en face de deux autre bâtiments. Un autre plus petit  juste à ma droite serre au moulin à mil, il a été séparé des autres pour éviter les vibrations du moteur thermique qui entraine le moulin.

Les murs de la cours  sont en briques toutes fraiches posées certainement ce mois –ci.

A l’intérieur des bâtiments, les murs ont été crépis et une dalle de béton a été réalisée au sol ; il y a aussi un éclairage avec un interrupteur à l’entrée à coté  de la porte métallique. Sur le mur du fond une ouverture avec une  fenêtre rends les pièces lumineuses mais sans plus (inutile de laisse le soleil chauffé les pièces). La température y est agréable, mais je le savais, c’est l’avantage des bâtiments en voute nubiennes, ils sont bioclimatique.

Nous allons profiter de la première pièce, prévue pour le stockage  des graines, pour manger. Nous sommes une vingtaine dans celle-ci, elles pourraient en  contenir  six de plus et sans être tassé.

Les bâtiments sont conformes à notre attente, il ne reste que les finitions extérieures qui n’étaient pas prévu dans notre demande de financement mais qui restent importante. En effet, il s’agit pendant la saison des pluies de recevoir & de drainer les pluies orageuses  venant des toitures en terrasse, mais comme me dit Salif « cinq sacs de ciment suffirons pour faire un dalle dans la cours avec les rigoles qui vont bien ».

 Nous achèterons les sacs vendredi lors que nous retournerons au village pour faire la fête aujourd’hui c’était inauguration.
Nous faisons le tour du village jusqu'au forage puis nous revenons vers le bâtiments où nous sommes attendu .
Ils ont des demandes à nous faire; nous les écoutons mais nous réaffirmons que notre principal souci est la culture de soja au village et le reste de leurs demandes sera examiné . 







Photo prise par Salif pendant la construction.

Photo prise par Salif pendant la construction.

Photo prise par Salif pendant la construction.







Nous repartons après   avoir salué tout le monde .
Vivement vendredi pour la fête et puis
J’ai hâte de pouvoir dormir dans un de nos  bâtiments.

1 commentaire:

  1. Super la visite! J'espère que vous avez pris des photos. Le photovoltaique a été installé? As-tu pu mettre le soude sac?

    RépondreSupprimer