Association de solidarité internationale, Charleval-Andelle-Massili s'investit depuis octobre 1997 dans le développement économique, sanitaire et scolaire du petit village rural du Burkina faso, du nom de Kinsi.

mercredi 30 janvier 2013

journée bien remplie


J’ai oublié le principal.

Le but de notre mission !!!

La réalisation d’un bâtiment.

Celui-ci sera destiné   à la réalisation de la bouillie enfantine. Il ne s’agit pas de construire une salle propre telle que nous pouvons le concevoir en Europe mais un bâtiment en dur qui soit frais.

La voûte nubienne, nous semble idéale, un bâtiment en terre posé sur une dalle béton avec un plafond en terre lui aussi. Pour rendre étanche ou du moins éviter le passage des insectes & rongeurs il faut des portes & des fenêtres, le mieux  qu’elles soient équipées des moustiquaires.

Le financement d’un tel projet (quelques millions de Francs CFA), l’association ne peut le réaliser seul. Il nous faut monter les dossiers & trouver des partenaires.

Nous devons revenir en France avec des devis qui nous permettront de demander des subventions.

Nous profitons de notre séjour pour apporter sarcleuse aux maraichers, des panneaux avec dessins & photos qui ont été réalisés  par les enfants de l’école de Charleval pour les enfants de l’école de Kinsi (c’est une première).

Aujourd’hui mardi, nous allons pour 11h au Jardin du Maire, nous avons rendez-vous avec l’agronome qui est arrivé vers midi (c’est le rendez-vous africain).Nous avons dès son arrivé parlé de notre projet de culture de soja & le but de cette culture, le farine Bamisa.

La culture de soja est possible sur le village mais le principal est d’abord que les maraichers cultive correctement   en préservent l’eau & en utilisant des engrais naturels.

Il est 13h, nous allons manger à « l’eau vive ».

Après un bon repas, direction, le bureau de change puis la visite du village d’artisans.

Il y a environ 50 boutiques à voir, par respect nous n’en oublions aucunes.

Nous ressortons  des boutiques à la nuit, il est environ 18h

Il est temps de rentrer.

2 commentaires:

  1. Content de voir que votre séjour commence bien. N'oubliez pas de nous donner régulièrement des nouvelles et de faire plein de photos !

    RépondreSupprimer
  2. Nicolas Doguet a dit...
    Content de voir que votre séjour commence bien. N'oubliez pas de nous donner régulièrement des nouvelles et de faire plein de photos !

    30 janvier 2013 09:49

    RépondreSupprimer