Association de solidarité internationale, Charleval-Andelle-Massili s'investit depuis octobre 1997 dans le développement économique, sanitaire et scolaire du petit village rural du Burkina faso, du nom de Kinsi.

mardi 17 janvier 2017

Mardi journée assez cool


Mardi, journée assez cool, il nous fallait cela après la journée d'hier.

Nous nous sommes rendus ce matin au centre Albert Schweitzer pour rencontrer Mr Yonago l’ingénieur agronome ; Salif essayait depuis deux de le joindre au téléphone.

Nous avons pris un Taxi vert, une vieille Peugeot break  qui tremblait dans tous les sens avec une planche  en bois  calée avec le siège pour maintenir ma  porte fermée. 

Sur place, nous apprenons qu’il y a eu un décès dans sa famille, nous ne sommes pas sur de le voir avant notre départ cependant nous prenons rendez-vous pour lundi.

Nous faisons quelques achats à la boutique, du savon au karité et du miel.

Le taxi nous attendait pour repartir au centre ville, direction le musée des instruments africains.

La  course nous a coûté 5000 francs soit environ 7,5 €, ce qui est chers pour un Burkinabais mais par pour un lassala  (blanc en moré).

Ce musée est magnifique, il présente de nombreux instruments du Burkina Faso.

Personnellement, j’ai un faible pour les balafons exposés .

Les instruments  présentés sont sacrés, ils sont joués lors de cérémonie (mariage, décès, fêtes des moissons, guérison  etc.  .).

Le seul problème de ce musée, construit en voûte nubienne avec de nombreuses petites pièce avec des voûtes au plafond, l’acoustique est déplorable.

Il est presque 13 h, il était temps de manger à l’Eau Vive, restaurant situé en face du marché couvert.

Mon plaisir dans ce restaurant est de finir le repas avec un sorbet au Karité fait avec la chair du fruit(le noyau servant à faire le beurre).

En sortant, nous nous sommes rendu au marché par acheter des fleurs d’hibiscus séchées qui servent à préparer le bissap.  Cela va me permettre de faire des cocktails en revenant en France.

Un petit arrêt sur le chemin au jardin du maire, pour boire un thé et nous voilà revenus à nos chambres.

1 commentaire:

  1. N'oublié pas que tu as desu factures à aller chercher. Serait ce peut être le moment d'anticiper les missions futures?

    RépondreSupprimer